Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nWARt
20 février 2007

Sinon, on partira et on ne reviendra pas !

 

 

Les artistes revendiquent leur droit à exister à Charleroi. En effet, le pays de Charleroi regorge de talents qui doivent aller se faire voir ailleurs. Le « gouvernement » ne se rend pas compte des artistes qui foisonnent dans les rues noires et étroites du pays noir. Charleroi ne donne pas leur chance à ces artistes, alors qu’il est aussi riche d’eux que ce qu’il était réputé dans le temps pour son charbon.

 

Seulement, sans lieux, sans considération et sans subsides, les artistes vont chercher leur chance ailleurs, en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas. C’est seulement une fois que l’artiste aura fait son trou, une fois qu’il se sera forgé une réputation, que

la Belgique

le rappellera ; à ce moment-là, elle le sifflera comme un chien pour qu’il revienne ; à ce moment-là,

la Belgique

sera fière d’affirmer que ce ou cette artiste est originaire de son pays.

 

Il en est fini qu’on joue ainsi avec nos pieds. Maintenant, on vous le dit, si vous ne faites rien pour vos artistes, on partira et on ne reviendra pas.

 

A Charleroi, les artistes étouffent. Il est difficile de vivre et de créer avec le minimum de revenus qu’on accorde aux artistes. On considère, ici, que les artistes sont des sans emploi. On ne nous donne aucune aide, on ne possède que très peu de lieux pour s’épanouir. On a besoin de lieux pour s’épanouir, on a besoin de partager la culture. Nous sommes l’avenir de notre histoire, nous sommes la continuité de notre culture. Comment notre nation pourra continuer à évoluer s’il n’y a personne pour exprimer cette époque si cruciale pour l’humanité ? Nous avons notre rôle à jouer, nous avons une brique importante à poser dans la société. Il faut arrêter de négliger l’importance des artistes dans une société.

 

Il est certain que lorsque notre ville voudra promouvoir sa culture, elle ira rechercher les créations des pauvres artistes qu’elle n’aura pas soutenus lors de leur passage chez elle. Il en a toujours été ainsi, et il est malheureux que ça continue de la sorte, chez nous, en l’an 2000. Réagissons !

 

Le « gouvernement » de Charleroi parle de relancer la culture, l’image et les commerces de Charleroi. L’image d’une ville, la survie de son existence sociale au regard du monde ne dépend que de sa culture. La survie, la longévité, la richesse et la réputation d’une nation ou d’une ville dépendent de sa culture ; la culture, c’est l’expression, le ressenti exprimé par les artistes sur ce qu’ils vivent, à l’endroit ou l’époque où ils sont.

Charleroi doit comprendre ça et cultiver ses artistes.

Nous réclamons l’estime qui nous est due, nous réclamons un statut digne de ce nom, de la considération et des structures.

 

Le « gouvernement » veut rajeunir Charleroi, il veut réinstaurer une culture qui a déserté les lieux, et on est bien prêts, tous les artistes sont au plein de leur énergie. Ils n’attendent que le feu vert pour pouvoir dire ce qu’ils ont à dire et donner toute l’expression qu’ils ont à donner. On vous le crie maintenant, comprenez, arrêtez de faire semblant d’être sourd ou bête : même si on ne nous donne pas le feu vert, nous ne resterons pas en place, nous sommes prêts à bouger et à faire bouger les choses pour nous, nos familles, notre peuple et notre patrimoine.

Nous irons chercher nous même ce dont nous avons besoin, nous allons construire le monde dont nous rêvons. Nous pensons qu’il est temps que notre « gouvernement » nous donne un coup de main, mais y en a marre de l’attendre en vain.

L’avenir, c’est ici et maintenant et nous construirons le monde que nous méritons avec ou sans votre aide, nous sommes prêts à reconstruire Charleroi.
Nous ne voulons pas vraiment partir, alors ne nous obligez pas à aller chercher ailleurs ce que vous devez donner à votre peuple. Le peuple est en ébullition, le peuple attend que le monde bouge, il attend du nouveau, il  attend des rassemblements, il attend de pouvoir s’exprimer. Plus notre ville sera riche en art et en culture, et plus elle verra arriver les gens d’autres villes et d’autres pays… et le commerce pourra refleurir.

                         

Wind Lorage.

___________________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
nWARt
Publicité
Derniers commentaires
Publicité