Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nWARt
20 février 2007

TXT Fédérateur

Quelle place veut-on bien donner aux artistes dans la  Cité ?

Les artistes ne veulent plus rester cachés dans leur atelier. Ils veulent faire entendre leur voix et que soit reconnue l’importance de leur existence dans la ville, pour eux et pour tous.

 

Plus que jamais ils veulent affirmer leur présence pour mettre des mots, des images, de la musique au cœur d’une ville traumatisée qui perd ses repères, sa culture et ses espoirs.

Ils veulent plus de lieux culturels et de rencontre accessibles à tous, une meilleure information sur ce qui existe et ce qui est possible, destinée à tous et donnant à tous une facilité d’accès.

 

Ils veulent agir contre l’ignorance et la misère,

partager leur sensibilité,

se rassembler pour avoir le droit d’exister,

former un groupe dynamique qui puisse susciter des événements culturels et populaires,

le partage des sensibilités, le droit et les moyens de s’exprimer

 

Une ville qui ne permet pas à ses artistes de s’exprimer est une ville désertée, sans âme, sans rêves et sans avenir.

Nous pensons que Charleroi néglige une bonne part de son potentiel moteur et créatif. Nous voulons participer à donner de la couleur, de la vie et du sens à notre ville, notre région, et mettre en évidence sa richesse multiculturelle, faite de dizaines de nationalité et de milliers de sensibilités.

 

Nous affirmons que l’art est un outil de développement et de démocratie.

Mais constatons qu’au niveau politique, peu semblent en être conscients…

Les politiques culturelles sont envisagées trop souvent sur le court terme, manquant de conviction et de réflexion. L’art n’est pas une bonne carte de visite en regard de « grands » projets économiques et financiers. Pourtant, il est tout aussi stimulant pour le développement.

 

Des lieux d’exposition ferment,

Des asbl culturelles s’écroulent,

On annule des expositions et des projets.

Les plus fragiles sont écrasés.

 

Dès lors, les artistes revendiquent

Une plus grande attention des pouvoirs publics envers eux, envers les institutions et lieux qui pourraient enrichir le développement culturel de

la Cité

 

Une aide à la création, par le soutien de lieux où travailler, créer, exposer, mais aussi par la reconnaissance et le soutien de l’éducation artistique. Et pourquoi pas un fonds destiné à la création ? Une politique culturelle cohérente doit aussi permettre aux gens d’ici d’exprimer leur culture, leur donner les moyens de le faire,  leur ouvrir des portes.

 

Dans l’urgence et la nécessité d’une véritable vie culturelle démocratique à Charleroi, ils sont prêts à s’engager dans des actions dont cette pétition est la première manifestation.

 

Joignez vous à nous !

Soyons tous ensemble pour cette ville : soutenez ses artistes et sa culture en faisant tourner  notre texte fédérateur et en vous inscrivant à la Newsletter.

Et rendez nous visite sur le forum


_________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
nWARt
Publicité
Derniers commentaires
Publicité